mardi 10 juillet 2012

100-

Il m’interpelle durement.

- « Préviens quand tu as un problème ! Toute la matinée on a dû jongler avec la clientèle...Bertrand a pris en charge une partie de tes consultations.

Je le laisse s’époumoner jusqu’au bout. Qu’il s’étouffe dans sa colère...Il s’adresse à Laure maintenant. Tout de même, je m’étonne intérieurement qu’ils n’aient pas compris qu’il soit arrivé quelque chose de grave. “Céline est morte”...

 C’est tout ce que j’arrive à dire pour commencer. Xavier réagit d’une façon étonnante. Il était tendu comme un arc. Sa colère retombe, et son corps semble soudain se désarticuler. Sa longue carcasse paraît déstructurée, aussi molle qu’elle était rigide, quand il me faisait des reproches. Laure reste la bouche ouverte. “Morte ?”, balbutie Xavier qui s’est appuyé contre une armoire pleine d’archives. Le cabinet est vide. Pourtant il y règne encore une agitation spectrale. Empreintes des patients qui ont défilé toute la matinée. Chaleur corporelle, odeurs imprécises...Un désordre particulier. On pourrait presque entendre les voix, des bruits de portes.