mercredi 4 janvier 2012

37-


Elle me soulève doucement de ma chaise. Elle reboutonne ma chemise, et s’empare de mon pull-over rouge qu’elle dépose sur mes épaules. Xavier, une main sur la hanche l’autre sur la table en désordre, est consterné. Sa femme s’est assise dans le canapé noir sur lequel dort un petit chien de race qui n’a pas bronché de toute la soirée, même durant ma crise. Lucie le caresse tendrement...Elle m’observe, attristée.

J’ai la présence d’esprit d’aller l’embrasser et de dire au revoir au chien. Il ne bouge toujours pas. Céline me dirige un peu, sans trop insister...Sans doute ne veut-elle pas me ridiculiser ou m’infantiliser davantage. Je serre la main de Xavier. On se donne rendez-vous pour le lendemain. Huit heures au cabinet. Il ajoute que si ça ne va pas mieux, il s’arrangera avec Bertrand, un autre associé.