lundi 16 janvier 2012

41-


L’entrée d’un parking souterrain, le « Liberté »...Une énorme bouche devant laquelle nous devons passer pour atteindre l’autre côté de la Place. Je suis désemparé face à cette crainte irrationnelle qui me submerge.

Je dois la surmonter...Et vite...Ne pas encore inquiéter Céline. Un air chaud puis un bourdonnement de soufflerie nous enveloppent alors que nous franchissons la voie d’accès au parking. Une seconde j’ai la sensation très nette que Céline me lâche le bras et qu’elle emprunte la rampe goudronnée qui serpente entre deux murailles grises.

Je l’entends. Elle crie quelque chose. Je l’imagine tout au fond du parking, premier niveau. Sa voix baisse d’un ton, elle a dû descendre au deuxième niveau. Encore plus bas, troisième niveau. Ainsi de suite. Et plus rien. Je m’engage à mon tour dans la rampe. Murs lisses et ternes. Des indications qui clignotent un peu partout. Une barrière, une vilaine cage vitrée. Un plateau de béton avec des piliers courts mais très larges. Le plafond est si bas...Céline a disparu, l’odeur d’essence me monte à la tête. J’ouvre toutes les portes que je trouve. J’appuie sur tous les boutons que j’aperçois. Des escaliers, des ascenseurs et des pièces vides ou remplies de matériels. Les sources lumineuses s’éteignent les unes après les autres. Bientôt je suis dans le noir complet. Céline me reparle enfin.