mercredi 15 février 2012

51-

- “Je me suis endormie...J’ai oublié de t’apporter une couverture...Excuse-moi...”. Elle s’excuse alors qu’elle pourrait me reprocher de ne pas l’avoir rejointe. Elle m’annonce qu’elle a une soirée chez des amis. Elle insiste pour que je vienne aussi. Dans ses mots, tendus sur un fil, il y a comme une plainte étrange. Une demande fragile et désespérée. Très vite elle ajoute qu’elle sait que je ne veux pas d’enfant. En revanche, elle ignore les raisons précises de mon refus. Nous avons de l’argent, un grand appartement, elle a presque terminé ses études.

- “Mais peu importe. Je ne t’en parlerai plus...”. Une conclusion en forme de sacrifice. Un renoncement incroyable qui a la couleur d’une terre retournée, puis laissée en jachère. Je l’ai abandonnée deux fois de suite. Et deux fois de suite elle semble résignée.